Wall Street : une fin de mois et de trimestre 100% positive, 'shutdown' 100% occulté
information fournie par Zonebourse 30/09/2025 à 22:17
Il a manqué une poignée de points au S&P500 (+0,4%) pour battre son record mais il termine sur sa seconde meilleur clôture de l'histoire et un gain mensuel de +3,5% et trimestriel de +8%.
Le Nasdaq s'adjuge +0,3% et affiche un gain mensuel de +5,6%, l'un des meilleurs pour un mois de septembre qui est souvent 'compliqué', le 3ème trimestre reste également un grand cru avec plus de 11% de gain, à bonne distance du second qui s'était conclu par +18%.
Le Russell-2000 est ressorti du rouge à 10Mn de la clôture et il finit à +0,05%... mais c'est 'du vert' et ce n'était pas gagné vers 21H50: bel effort algorithmique dans les 5 dernières minutes.
Oui, c'est donc 'du vert' partout : les investisseurs ignorent superbement l'imminence d'un 'shutdown' (fermeture partielle des administrations fédérales) dès ce soir minuit (5 heure du matin en France).
Wall Street s'est concentré sur les 'habillages de bilans' ce qui explique sa résilience... mais les marchés obligataires qui n'avaient rien à sauver ce mardi n'ont pas plus réagi à l'imminence du 'shutdown'.
Les T-Bonds à '30 ans' stagnent vers 4,71%, le '10 ans' efface -1,4Pt vers 4,127%... le '2 ans' se détache avec -3Pts vers 3,603%... mais dans des volumes si creux que cela ne veut pas dire grand chose.
Les T-Bonds n'ont pas non plus réagi aux chiffres du jour, ou peut-être tardivement, et peut-être parce que la confiance des ménages a baissé : rien de tranchant.
Parmi les statistiques du jour sans grand impact, on note l'indice PMI de Chicago qui ressort en baisse à 40,6 contre 41,5, les creations d'emplois (rapport 'Jolts' du département du Travail) ressortent plus vigoureuses que prévu à 7,227 millions en août, contre 7,208 millions (révisé de 7,181 millions) en juillet.
La 'meilleure nouvelle' pour ceux qui espèrent 2 baisses de taux par la FED d'ici fin 2025, c'est l'enquête mensuelle du Conference Board, dont l'indice ressort en net repli : -3,6Pts de 97,8 vers 94,2 (révisé d'une estimation initiale de 97,4).
Dans le détail, le sous-indice d'évaluation de la 'situation présente' a chuté encore plus lourdement, de -7 points à 125,4 et celui des attentes s'est tassé de 1,3 point à 73,4, un niveau bien inférieur au seuil des 80 qui signale un risque de récession.
A lire aussi
-
"Tu dois être heureux", clame un graffiti sur un immeuble en ruine de La Havane. Pendant près de deux heures, lors du match du Mondial opposant le Maroc et le Brésil, les Cubains ont joué le jeu et mis leurs soucis de côté. La diffusion de la Coupe du monde à la ... Lire la suite
-
Donald Trump a affirmé dimanche que l'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "dans quelques heures", après que le processus a été retardé selon lui par l'attaque d'Israël sur Beyrouth, dénoncée par Téhéran. L'Iran n'a pas confirmé ... Lire la suite
-
(Actualisé avec nombre de manifestants) par Olivia Le Poidevin Des manifestants ont brisé les vitrines d'une banque et incendié une voiture Tesla à Genève dimanche en marge d'un défilé de protestation contre le sommet du G7 qui va s'ouvrir de l'autre coté de la ... Lire la suite
-
"Les Knicks en cinq matches !", c'est le nouvel hymne qui résonne partout dans les rues de New York, après que les Knicks ont mis fin, samedi, à une malédiction vieille de 53 ans en remportant la finale de la NBA face aux San Antonio Spurs.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 86,85 | -2,56% | |
| 160,95 | +19,22% | |
| 8 350,87 | +1,83% | |
| 4 215,28 | 0,00% | |
| 76,38 | -2,08% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer